Le tartare d'algue vous apporte de bonnes choses...
Le tartare d’algues : minéraux et oligoéléments
Dans la cuisine japonaise, les algues marines sont très répandues. En France, seules 4 espèces d’algues sont utilisées pour la consommation alimentaire : la laitue de mer (ulva lactuca) qui est très riche en chlorophylle, les algues dulce (palmaria palmata) et nori (porphyra umbilicalis) de couleur rouge, et enfin les haricots de mer (himanthalia elongata), kombu royal (laminaria saccharina) et wakamé (undaria pinnatifida) qui sont de couleur brune.
Pour le tartare d’algue réalisé en France, il se compose principalement de 30% à 40% des algues fraîches de laitue de mer, de dulce, d’haricot de mer et de wakamé.
On ajoute à ces algues de l’huile d’olive vierge qui apporte des oméga 9 ou de l’huile de tournesol mais celle-ci étant trop riche en oméga 6 on lui préférera l’huile d’olive. Dans certains tartares d’algues, on peut trouver de l’huile de noix, riche en oméga 3.
Viennent ensuite se rajouter dans le tartare d’algues, des cornichons, des câpres, des oignons et des échalotes, de l’ail et du vinaigre, un peu de jus de citron et quelques herbes telles que le basilic, le thym, le romarin…
Quels sont les bienfaits nutritifs du tartare d’algues
Le tartare d’algues contient un peu de fibres (environ 5%), des vitamines B, C et bêta-carotènes. On y trouve aussi du calcium, sélénium, magnésium, fer, manganèse et évidemment de l’iode qui sert au fonctionnement de la thyroïde.
Riche en sel avec le chlorure de sodium que les algues contiennent, attention si vous suivez un régime qui nécessite d’y faire attention.
Si vous avez besoin de protéïnes, ce n’est pas dans le tartare d’algues que vous en trouverez beaucoup : environ 5 grammes pour 100 grammes de tartare d’algues.
Comment consommer le tartare d’algues
Le tartare d’algues peut se consommer au cours de différentes occasions comme en apéritif ou en accompagnement d’un saumon, de sardines ou de maquereaux. Certains l’apprécie avec des oeufs brouillés ou en omelette et d’autres le préfèrent en remplacement du beurre dans un sandwich.
Tartare d’algues et métaux lourds
Si les algues peuvent être réceptrices des métaux lourds tels que le plomb et le mercure pour ne citer que les métaux lourds les plus connus, des normes très strictes ont été établies pour celles qui sont destinées à la consommation et il est donc recommandé de prendre les tartares d’algues bio.