La naissance de la naturopathie
Vers le 19ème siècle aux Etats-Unis, des médecins se sont penchés sur l’hygiène et les conditions de vie auprès de leurs patients, pour les soigner et les aider à rester en bonne santé. Ces médecins se basaient notamment sur l’une des théories d’Hippocrate concernant les modifications du tempérament et de l’humeur.
En France, c’est dans les années 1930 que Pierre Valentin Marchesseau, biologiste, s’inspire de ces médecins américains lors d’un voyage aux Etats-Unis, pour établir les bases de la naturopathie. Pour lui, les médicaments fabriqués par les laboratoires médicaux ne doivent être utilisés qu’en dernier recours. Pierre Valentin Marchesseau construit alors les fondations de la naturopathie qui s’appuie sur 4 piliers :
- la bromatologie (savoir de quoi sont fait les aliments pour en connaître les effets positifs ou négatifs)
- l’hydrologie (savoir utiliser les bienfaits de l’eau, ce qui d’ailleurs toujours d’actualité en 2019 puisqu’il est recommandé de boire au moins 1 litre d’eau par jour pour les adultes)
- la biokinésie (gymnastique du corps, exercices respiratoires…)
- la psychologie (influence de la pensée, de l’état d’esprit pour prévenir et guérir)
Au fil des années, la naturopathie s’est développée en France avec des acteurs tels qu’André Passebecq, Robert Masson, Raymond Lautié, André Roux et Daniel Kieffer qui fondera la très célèbre école Cenatho.
En 1974, l’émission quotidienne « Aujourd’hui Madame » diffuse un reportage sur la naturopathie que vous pouvez regarder ci-contre.
Aujourd’hui, des écoles de formation de naturopathes se sont créées et sont habilitées à délivrer le diplôme de naturopathe.
Parmi elles, il y a l’école Cenatho, la faculté libre de médecine naturelle et l’ISUPNAT.