L’aromathérapie

L'art d'utiliser à bon escient les huiles essentielles des plantes

Histoire de l’aromathérapie en France

l'intérêt et l'utilité des huiles essentielles de plantes

L’aromathérapie est née en France au début des années 40 avec les travaux de recherche de René Maurice Gattefossé, ingénieur chimiste, mais elle était déjà utilisée par les Egyptiens de l’Antiquité.
C’est à René-Maurice Gattefossé qu’on doit le mot “aromathérapie” et sa fondation “Fondation Gattefossé” oeuvre aujourd’hui pour l’utilisation des huiles essentielles dans le milieu médical et hospitalier.
Par la suite, dans les années 1960, c’est le docteur Jean Valnet, qui officiait également en tant que chirurgien, qui a utilisé ses connaissances en médecine pour les associer avec l’utilisation des huiles essentielles et qui a créé le premier collège de phyto-aromathérapie.

C’est quoi l’aromathérapie

découvrez les vertus offertes par la nature

L’aromathérapie se différence de la phytothérapie, dans le fait que l’aromathérapie consiste à utiliser les extraits aromatiques de certaines plantes  pour en obtenir une huile extraite par distillation à la vapeur, dite huile essentielle, tandis que la phytothérapie utilise l’ensemble de la plante.
Une centaine d’huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie : l’ail, l’aneth, l’écorce de bouleau, le basilic, la rose, la lavande
Les scientifiques étudient les bienfaits de l’aromathérapie dans le cadre de la pharmacognosie.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles

les bienfaits des huiles essentielles sur votre bien-être et votre vitalité

L’aromathérapie apporter une aide au renforcement et à l’amélioration de la vitalité, de l’énergie et du bien-être.
J’utilise les huiles essentielles en fonction de l’aide et de l’amélioration à vous apporter : dynamisantes pour les unes (huile essentielle de gingembre ou de romarin), relaxantes pour d’autres (huile essentielle de lavande, huile essentielle de rose, huile essentielle d’ylang-ylang) ou d’autres huiles essentielles pour aider à gérer vos émotions.

Comment bien utiliser les huiles essentielles

quelques conseils sur l'usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont là pour vous accompagner dans votre vitalité, votre énergie et votre bien-être. Certaines huiles essentielles (attention à ne pas utiliser n’importe lesquelles !) peuvent s’intégrer dans vos crèmes cosmétiques, d’autres en pulvérisation via un diffuseur d’huiles essentielles. Si les huiles essentielles sont issues de plantes, il ne faut cependant pas les utiliser n’importe comment : certaines huiles essentielles ne peuvent pas être employées pour les jeunes enfants ni sur les femmes enceintes, d’autres peuvent être agressives pour votre peau ou provoquer une allergie.
Mes formations en naturopathie et olfactothérapie me permettent de vous conseiller à bon escient sur les huiles essentielles qui vous sont adaptées.

Consultation d’aromathérapie à Versailles

sur rendez-vous dans mon cabinet, mais aussi dans votre entreprise

En 2013, la société Pranarom me choisit pour représenter en Russie leur marque et leur philosophie.

Pratiquant depuis de nombreuses années l’aromathérapie, j’ai été formé au Collège International d’Aromathérapie Scientifique de Dominique Baudoux. Cela m’a permis d’élargir mes compétences pour devenir aromathérapeute et olfactothérapeute.

J’ai ouvert à Moscou mon école d’aromathérapie, “Millarôm” qui offre des cours de formation sur internet et en présentiel, destinés aux particuliers et professionnels . Je développe des projets en France pour vulgariser l’aromathérapie scientifique.

Je vous reçois en consultation privée, sur rendez-vous, dans mon cabinet d’aromathérapie à Versailles (parking à 10 mètres et facilités d’accès pour les personnes à mobilité réduite).

Pour autant, un entretien privé à mon cabinet de naturopathie à Versailles, n’est en aucun cas une consultation médicale et ne peut remplacer celle-ci ni l’avis ni un traitement établi d’un médecin.

J’organise également des ateliers d’aromathérapie pour découvrir et vous initier au des huiles essentielles, pour les particuliers et les entreprises.

Vous pouvez me contacter ou prendre rendez-vous en ligne via Doctolib.

Vous êtes intéressé ?

je reçois sur rendez-vous ou me déplace dans votre entreprise