prenez soin de vos huiles essentielles comme elles prennent soin de vous...
Comment bien conserver vos huiles essentielles
Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à la chaleur. De plus, certaines étant assez chères, il faut que vous puissiez les conserver et que les enfants ne puissent pas les trouver et les utiliser sans votre surveillance.
Voici donc quelques conseils pour bien conserver vos huiles essentielles.
L’aromathèque : votre armoire d’huiles essentielles
Pour bien conserver vos huiles essentielles et en préserver toutes les qualités, je vous recommande de les mettre dans une armoire qui ferme à clef pour que les enfants ne puissent pas l’ouvrir. Dans cette armoire, où la température peut être entre 5 et 35°C, vos huiles essentielles seront à l’abri de la lumière.
Veillez à ce que les flacons soient posés verticalement, surtout pour ceux qui ont un compte-gouttes intégrés car il y a des huiles essentielles qui pourraient l’endommager..
La durée de conservation d’une huile essentielle
La durée de vie d’une huile essentielle d’agrumes qui n’a pas encore été utilisée, est de 5 ans maximum. Pour les huiles essentielles issues des conifères, il ne faut pas dépasser 3 ans. N’utilisez pas une huile essentielle dont la durée de vie est dépassée car elle pourrait être allergisante et avoir perdu ses qualités. Après utilisation d’un flacon d’huile essentielle, refermez-le bien pour ne pas qu’elle s’évapore.